TÉLÉCHARGER RPA99/VERSION 2003 PDF GRATUIT

Livres
admin

Les fondations sur remblais ou sols reconstitués ne sont pas admises, sauf justifications spéciales. Baies et ouvertures présentant une dimension supérieure à 1. Régularité en plan La structure est classée régulière en plan. A et dans le but d éviter ou limiter le risque de rupture fragile sous sollicitations d ensemble dues au séisme, l effort normal de compression de calcul est limité par la condition suivante: Elément porteur rigide en béton- armé destiné à transmettre les charges latérales dans les fondations 31 Zone critique: Accélération de la pesanteur h i, h j , h n:

Nom: rpa99/version 2003 pdf
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 47.61 MBytes

Un coefficient de comportement unique associé à la structure permet alors: Valeurs de T1 et T2 Site S1 S2 S3 S4 T1 sec 0,15 0,15 0,15 0,15 T2 sec 0,30 0,40 0,50 0,70 Dans la détermination de la valeur de Q, il y a lieu de tenir compte que les irrégularités en plan et en élévation ont déjà été prises en charge par le modèle. Régularité en élévation 0 0,05 5. Portiques autostables ductiles 8. Evénement sismique rela tivement fréquent comparativement à la durée de vie utile de la construction. Pour les forces applicables sur le diaphragme et dans les attaches des panneaux, se référer au paragraphe 6. Les planchers doivent présenter une rigidité suffisante vis à vis de celle des contreventements verticaux pour être considérés comme indéformables dans leur plan.

Télécharger rpa règles parasismiques algériennes/ rpa PDF |

Le niveau de comportement dissipatif de ces structures est fonction de la capacité de résistance ductile au cisaillement des parois, celles-ci pouvant être élaborées à partir de techniques et de matériaux très divers tôle nervurée formée à froid, mur en maçonnerie armée, parois en béton ou béton armé, etc.

Le moment stabilisant sera calculé en prenant en compte le poids total équivalent au poids de la construction, au poids des fondations et éventuellement au poids du remblai. Dans le cas général, ces deux directions sont les axes principaux du plan horizontal de la structure.

  TÉLÉCHARGER CHARDONNERET MP3 GRATUIT GRATUITEMENT

Les travées de portique peuvent être constituées de voiles de contreventement. Spécifications pour les poutres rpa99/vefsion.

Contrôle de la qualité des matériaux 0 0,05 6. Accélération spectrale Sd: La longueur minimale de recouvrement est de: Les portiques prf cadres devant remplir les exigences données au paragraphes 8.

Pour les structures en béton armé préfabriquées, il y a lieu de se référer au paragraphe 2. Le pourcentage total maximum des aciers longitudinaux est de: Tous les codes parasismiques caractérisent.

D 13 14 15 16 17 Autres systèmes Ossature métallique contreventée par diaphragme Ossature métallique contreventée par rpa99/vetsion en béton armé Ossature métallique contreventée par voiles en béton armé Ossature métallique avec contreventement mixte comportant un noyau en béton armé et palées ou portiques métalliques en façades Systèmes comportant des transparences étages souples 2 3 3,5 4 2 – Q: Dans ce cas de figure il y a lieu de retenir dans chaque directions considérée la plus petite des deux valeurs données respectivement par 4.

Méthodes utilisables Le calcul des forces sismiques peut être mené suivant trois méthodes: Dans le cas de structures légères type hangarles longrines ;df être remplacées par le dallage travaillant en tirant ou en buton dans le sens transversal. Forces horizontales 19 g: Coffrage voir modificatifs et compléments aux RPA 99 7. Principes de calcul On considère les actions parallèles au plan moyen; Les éléments verticaux de mur éléments structuraux principaux sont considérés comme des consoles rpa99/vesion à leur base.

Les points qui ont été retenus pour révision se présentent comme suit: Par ailleurs les systèmes constructifs utilisant les planchers dit  » planchers-dalle » ou « Planchers champignons » sont prohibés en zone sismique.

Ce document au format PDF 1. Lorsque le remblai supporte une surcharge verticale uniforme q, la poussée dynamique est égale à: Structure constituée de poutres et de poteaux ou de portique capable de reprendre les charges verticales et de voilesmurs ou palées triangulées qui reprennent une partie ou la totalité des charges horizontales 17Palées de stabilité triangulée: Les encadrements en béton armé doivent avoir une hauteur minimale de 7 cm et leur armature longitudinale doit être constituée d au moins deux barres, une au voisinage de chaque face latérale.

  TÉLÉCHARGER ZEUSMOS SANS JAILBREAK GRATUIT

Cette même figure comporte les autres dispositions constructives et quantités minimales d armatures.

rpa 99 version télécharger

Encadrement et liaisons aux chaînages obligatoires quelle que soit la zone sismique. 203 Les mortiers utilisés pour les constructions des structures en maçonnerie seront à base de ciment ou ciment – chaux hydraulique et leur résistance minimale caractéristique à la compression sera de 5 MPa. Il comprend des portiques ou des cadres autostables ductiles couplés avec, soit des palées triangulées en X, soit des palées triangulées en V, ou se rapprochant du V système en double béquille.

Aciers de construction 8.

Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Sa valeur est donnée au tableau 4. Si les déplacements sont critiques particulièrement dans le cas de structures associées à des valeurs élevées du coefficient de comportement, une estimation plus précise de la rigidité devient nécessaire par la prise en compte de sections fissurées.

rpa99/version 2003 pdf

Le niveau de comportement dissipatif de ces structures est fonction de la capacité de résistance ductile au cisaillement des parois, celles-ci pouvant être élaborées à partir de rpa99/verskon et de matériaux très divers tôle nervurée formée à froid, mur en maçonnerie armée, parois en béton ou béton pvf, etc.

Période caractéristiques associées à la catégorie de site sec Ti,j,k: Les fondations sur remblais ou sols reconstitués ne sont pas admises, sauf justifications spéciales.

rpa99/version 2003 pdf